mercredi 26 février 2014

Le tableau blanc interactif



Le tableau blanc interactif est un tableau sur lequel il est possible d’afficher le contenu d’un ordinateur et le contrôler directement au tableau à l’aide d’un crayon-souris. Il est aujourd’hui implanté dans de nombreuses écoles québécoises  et il s’inscrit dans le cadre de la mise en place des TIC. 
 
C’est un outil très utile dans un contexte d’apprentissage, car il détient de nombreuses fonctionnalités et outils. J’ai d’ailleurs eu la chance de pouvoir en utiliser un lors de mon premier stage d’enseignement et j’ai l’aie beaucoup apprécié. Il permet de créer des activités très intéressantes, visuelles et interactives. Je crois qu’il a également l’avantage de pouvoir faire sauver du temps aux enseignants. Par exemple, si un enseignant veut présenter les œuvres d’un peintre, il pourra les afficher directement à l’aide du TBI au lieu d’aller les chercher à la bibliothèque. Je crois également que le tableau interactif peut être favorable à l’enseignement des élèves en difficulté. Plusieurs d’entre eux ont besoin d’un niveau de stimulation plus important et le tableau a l’avantage d’offrir beaucoup d’éléments visuels. Les enseignants qui ont la chance d’avoir un TBI en classe ont intérêt à développer des activités variées et stimulantes. Les élèves désintéressés et démotivés peuvent donc voir naître un nouvel intérêt pour les apprentissages.

Bien qu’il soit utile, le tableau interactif peut être complexe à utiliser pour des personnes moins habiles avec l’informatique. Heureusement, des formations sont disponibles pour les gens en ressentant le besoin. Finalement,  il faut garder en tête qu’il est important de ne pas en faire un usage excessif. Les enseignants pourraient être tentés de surcharger les cours en multipliant à l’excès les supports et les documents.

Le tableau interactif détient ses avantages, mais il faut tout de même rester critique envers son utilisation. Il s’intègre à la pédagogie, mais ne la remplace pas. 

http://www.vosquestionsdeparents.fr/dossier/869/le-tableau-blanc-interactif-ou-tbi-un-nouvel-outil-pour-lecole
 


 Source:    http://a.hadrami.free.fr/FC/tice/fc-ticeTBI.html

dimanche 9 février 2014

Modèle TPACK



Le modèle TPACK est un modèle pour mieux saisir l’intégration réussie des outils technologiques en salle de classe. Ce modèle a été créé par Punya Mishra et Mattew Koheler, de l’Université du Michigan. Celui-ci englobe les représentations des concepts liés à une discipline académique et les connaissances de stratégies d’enseignement, à l’habileté de l’utilisation des outils technologiques afin d’obtenir les résultats désirés.
J’ai beaucoup apprécié cette vidéo, car celle-ci présente de manière très explicite l’apport que chaques représentations peuvent s’apporter l’une à l’autre. Il est alors démontré que l’utilisation des TICS en classe requiert certaines habiletés de la part de l’enseignant. 

http://martine-gordon.blogspot.ca/2010/06/tpack.html



Je crois qu’il est vrai que les décisions pédagogiques des enseignants sont souvent choisies en lien avec leurs croyances et capacités. Un enseignant ne sera pas porté à utiliser une technologie avec laquelle il ne se sent pas à l’aise. Il est donc très important que les enseignants soient à l’aise avec les technologies disponibles afin de ne pas pénaliser les élèves auxquels ils enseignent. 




Cela m’a fait réfléchir et je constate que je ne veux pas pénaliser les futurs élèves que je côtoierai, car je ne me sens pas à l’aise avec certaines technologies et méthodes d’enseignement. Je garderai donc en tête qu’il est toujours important d’améliorer nos capacités dans le cadre de notre formation, qui est continuelle. 

http://martine-gordon.blogspot.ca/2010/06/tpack.html